Voici quelques questions les plus fréquemment posées.
Si vous achetez un véhicule d’occasion de plus de 4 ans, un certificat de contrôle technique en cours de validité vous sera demandé afin de procéder à son immatriculation. N’oubliez pas de le demander au vendeur, sans quoi l’administration vous demandera d’effectuer un nouveau contrôle technique.
Si l’acquisition se fait auprès d’un concessionnaire au Luxembourg, les démarches administratives type contrôle technique et pose des plaques sont le plus souvent prises en charge par le vendeur, qui vous remet un véhicule prêt à être mis en circulation.
En cas d’importation ou d’achat à l’étranger, en principe le certificat de contrôle technique d’un véhicule précédemment immatriculé dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou en Suisse est valable pour une immatriculation au Luxembourg. Attention, le certificat de contrôle technique étranger doit respecter la période de validité prévue par la loi luxembourgeoise.
Prenons l’exemple de la France pour laquelle la loi autorise une période de 2 ans entre chaque contrôle technique. Si vous souhaitez importer de France un véhicule de plus de 6 ans dont le dernier contrôle technique a été effectué il y a un an et quelques mois (certificat toujours valide dans la loi française), l’administration luxembourgeoise vous demandera d’en effectuer un nouveau (période de validité au Luxembourg : 1 an).
Oui, celui-ci est repris par la SNCA (administration chargée de l’immatriculation) dans la mesure où les échéances n’excèdent pas celles admises au Luxembourg.
Non, toutes les remorques de moins de 750 kg (catégorie O1) sont exemptes de passage au CT.
Peut-on procéder au contrôle technique dans un autre pays ?
Non, il est nécessaire de s’adresser à un organisme agréé pour effectuer le contrôle technique des véhicules immatriculés au Luxembourg.
Quels sont les partenaires de la SNCT où je peux également passer le CT ?
Découvrez la liste de nos partenaires agréés en cliquant ici.
Oui, du moment qu’ils respectent la vitesse maximale du véhicule.
La SNCT contrôle uniquement l’état et les dimensions des pneus. Par contre, il est impératif que les profils soient les mêmes sur chaque essieu. Le contrôle du type de pneu (hiver) relève de l’autorité de la Police.
Non, les pneus montés doivent être du même type, tout hiver, ou tout été.
J’ai teinté les vitres de mon véhicule, est ce qu’il passera le CT ?
Seules les vitres arrière et la lunette arrière sont autorisées à être teintés.
Il est nécessaire de présenter un gilet et un triangle.
Il est toutefois fortement recommandé d’avoir à bord autant de gilets que de passagers, conducteur inclus !
L’extincteur est uniquement obligatoire dans les poids lourds et camionnettes.
Attention, même si un camping car immatriculé en tant que voiture (M1), n’est pas soumis à l’obligation d’avoir un extincteur à bord, il est toutefois fortement recommandé d’en avoir !
Non, il n’est pas nécessaire pour les motos (sauf tricycles et quad). En revanche le gilet est nécessaire.
Uniquement pour les véhicules lourds (>3,5t).
Oui, le déplacement est autorisé jusqu’à la station de contrôle sur le territoire luxembourgeois.
Théoriquement un rendez-vous est nécessaire, mais la SNCT garde souvent des créneaux disponibles pour des cas comme celui-ci.
Non, ce n’est pas possible (obligation légale).
Non, mais vous avez la possibilité de faire transmettre une copie de la carte verte par e-mail par l’assureur à la SNCTà l’adresse suivante info@snct.lu.
Si le véhicule a été rejeté au contrôle technique, le certificat avec validité de 28 jours vous autorise à circuler :
(texte légal intégral à consulter à l’article 4bis de la loi modifié du 14 février 1955)
Pour faciliter la lecture de votre contrôle technique, vous verrez en bas une partie colorée reprenant ce qu’il faut retenir :
Une case verte pour :
Une case orange pour :
Une case rouge pour :
De la même manière que les véhicules à moteurs classiques, sauf bien sûr le passage aux tests de gaz d’échappements.
Si vous achetez un véhicule d’occasion de plus de 4 ans, un certificat de contrôle technique en cours de validité vous sera demandé afin de procéder à son immatriculation. N’oubliez pas de le demander au vendeur, sans quoi l’administration vous demandera d’effectuer un nouveau contrôle technique.
Si l’acquisition se fait auprès d’un concessionnaire au Luxembourg, les démarches administratives type contrôle technique et pose des plaques sont le plus souvent prises en charge par le vendeur, qui vous remet un véhicule prêt à être mis en circulation.
En cas d’importation ou d’achat à l’étranger, en principe le certificat de contrôle technique d’un véhicule précédemment immatriculé dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou en Suisse est valable pour une immatriculation au Luxembourg. Attention, le certificat de contrôle technique étranger doit respecter la période de validité prévue par la loi luxembourgeoise.
Prenons l’exemple de la France pour laquelle la loi autorise une période de 2 ans entre chaque contrôle technique. Si vous souhaitez importer de France un véhicule de plus de 6 ans dont le dernier contrôle technique a été effectué il y a un an et quelques mois (certificat toujours valide dans la loi française), l’administration luxembourgeoise vous demandera d’en effectuer un nouveau (période de validité au Luxembourg : 1 an).
Oui, celui-ci est repris par la SNCA (administration chargée de l’immatriculation) dans la mesure où les échéances n’excèdent pas celles admises au Luxembourg.
Non, toutes les remorques de moins de 750 kg (catégorie O1) sont exemptes de passage au CT.
Peut-on procéder au contrôle technique dans un autre pays ?
Non, il est nécessaire de s’adresser à un organisme agréé pour effectuer le contrôle technique des véhicules immatriculés au Luxembourg.
Quels sont les partenaires de la SNCT où je peux également passer le CT ?
Découvrez la liste de nos partenaires agréés en cliquant ici.
Oui, du moment qu’ils respectent la vitesse maximale du véhicule.
La SNCT contrôle uniquement l’état et les dimensions des pneus. Par contre, il est impératif que les profils soient les mêmes sur chaque essieu. Le contrôle du type de pneu (hiver) relève de l’autorité de la Police.
Non, les pneus montés doivent être du même type, tout hiver, ou tout été.
J’ai teinté les vitres de mon véhicule, est ce qu’il passera le CT ?
Seules les vitres arrière et la lunette arrière sont autorisées à être teintés.
Il est nécessaire de présenter un gilet et un triangle.
Il est toutefois fortement recommandé d’avoir à bord autant de gilets que de passagers, conducteur inclus !
L’extincteur est uniquement obligatoire dans les poids lourds et camionnettes.
Attention, même si un camping car immatriculé en tant que voiture (M1), n’est pas soumis à l’obligation d’avoir un extincteur à bord, il est toutefois fortement recommandé d’en avoir !
Non, il n’est pas nécessaire pour les motos (sauf tricycles et quad). En revanche le gilet est nécessaire.
Uniquement pour les véhicules lourds (>3,5t).
Oui, le déplacement est autorisé jusqu’à la station de contrôle sur le territoire luxembourgeois.
Théoriquement un rendez-vous est nécessaire, mais la SNCT garde souvent des créneaux disponibles pour des cas comme celui-ci.
Non, ce n’est pas possible (obligation légale).
Non, mais vous avez la possibilité de faire transmettre une copie de la carte verte par e-mail par l’assureur à la SNCTà l’adresse suivante info@snct.lu.
Si le véhicule a été rejeté au contrôle technique, le certificat avec validité de 28 jours vous autorise à circuler :
(texte légal intégral à consulter à l’article 4bis de la loi modifié du 14 février 1955)
Pour faciliter la lecture de votre contrôle technique, vous verrez en bas une partie colorée reprenant ce qu’il faut retenir :
Une case verte pour :
Une case orange pour :
Une case rouge pour :
De la même manière que les véhicules à moteurs classiques, sauf bien sûr le passage aux tests de gaz d’échappements.