Le rôle de la

SNCT

La SNCT défend 3 causes fondamentales :

La SNCT effectue environ 300 000 contrôles techniques chaque année. Grâce à ces contrôles, plus de 42 000 véhicules présentant un danger sur la voie publique sont détectés. La majorité des véhicules sont recalés en raison de problèmes liés aux freins, aux pneus, aux suspensions, etc., c’est-à-dire des éléments en contact direct avec la route. Il est dans l’intérêt de chacun que son véhicule, ainsi que celui des autres automobilistes, soit en règle.

Il est vivement conseillé à l’acheteur d’un véhicule d’occasion, de faire faire un contrôle technique avant l’achat définitif. Le contrôle technique est votre garant que le véhicule est conforme au Code de la Route en vigueur.

Le contrôle technique périodique inclus des points importants contribuant à la protection de l’environnement comme les émissions gazeuses, les nuisances acoustiques et sans oublier les fuites de liquide (huiles, etc.)

LE CONTRÔLE TECHNIQUE ROUTIER

Le contrôle technique routier, visant les véhicules poids lourds, a été introduit par la législation au niveau européen afin d’améliorer la sécurité routière sur le territoire de la Communauté. Une étroite collaboration entre la SNCT et l’Administration des Douanes et Accises assure que ces contrôles techniques réalisés sur les véhicules poids lourds soient effectués dans des conditions qualitatives élevées.

À cet effet, une station de contrôle mobile pour véhicules poids lourds a spécialement été développée par la SNCT en collaboration avec la société « Ateliers mécaniques Dostert », projet pour lequel en 2006, la société précitée a reçu le prix d’or de l’innovation dans l’artisanat, décerné par la Chambre des Métiers. Ce stand d’inspection mobile, unique dans son genre en Europe, constitue un élément clef de réussite du contrôle technique routier.

La station mobile de la SNCT permet de contrôler :

D’ailleurs, la SNCT est régulièrement sollicitée par l’Allemagne, la Belgique et la France pour effectuer les contrôles techniques routiers sur leur territoire.

Il reste à noter que lors de ces contrôles effectués sur véhicules poids lourds provenant de l’Europe entière, 60% en moyenne présentent des défauts ayant une incidence directe ou indirecte sur la sécurité routière (dispositif de freinage, pneus, etc.)

DES INSPECTEURS ASSERMENTÉS

L’inspecteur technique qui exécute le contrôle technique sur votre véhicule est une personne hautement qualifiée qui dispose de toutes les autorisations et diplômes nécessaires dans le secteur de l’automobile afin de réaliser le contrôle de votre véhicule dans les meilleures conditions. Nos 90 inspecteurs techniques sont assermentés et jurent prendre leur jugement en toute impartialité, intégrité et exactitude. Ils suivent régulièrement des formations en relation avec la technologie des véhicules et des dispositions légales afin de vous garantir un service d’excellence.

La SNCT est accréditée selon les exigences de la norme internationale ISO/CEI 17020 (Annexe A) et répond parfaitement aux exigences normatives, légales et réglementaires en matière de compétences d’un organisme procédant à des inspections, ainsi qu’en matière d’impartialité et de cohérence dans les activités d’inspection. Ainsi, les clients de la SNCT auront toujours la garantie d’une prestation de service de qualité conjuguant sécurité, confiance et savoir-faire. Pour assurer le maintien de l’accréditation, la SNCT est soumis annuellement à un audit ISO 17020.