Le contrôle technique routier

Le contrôle technique routier, visant les véhicules poids lourds, a été introduit par la législation au niveau européen afin d’améliorer la sécurité routière sur le territoire de la Communauté. Une étroite collaboration entre la SNCT et l’Administration des Douanes et Accises assure que ces contrôles techniques réalisés sur les véhicules poids lourds soient effectués dans des conditions qualitatives élevées.

À cet effet, une station de contrôle mobile pour véhicules poids lourds a spécialement été développée par la SNCT en collaboration avec la société „Ateliers mécaniques Dostert“, projet pour lequel en 2006, la société précitée a reçu le prix d’or de l’innovation dans l’artisanat, décerné par la Chambre des Métiers. Ce stand d’inspection mobile, unique dans son genre en Europe, constitue un élément clef de réussite du contrôle technique routier.

La station mobile de la SNCT permet de contrôler :

- Le dispositif de freinage et éléments du dispositif de freinage
- Le dispositif d’échappement
- L’opacité de la fumée (diesel)
- L’émission gazeuse, essence, gaz naturel
- Le système de direction
- Les feux, les dispositifs d’éclairage et de signalisation
- Les roues/pneus
- La suspension
- Le châssis
- Les fuites de carburant et/ou d’huile

D’ailleurs, la SNCT est régulièrement sollicitée par l’Allemagne, la Belgique et la France pour effectuer les contrôles techniques routiers sur leur territoire.

Il reste à noter que lors de ces contrôles effectués sur véhicules poids lourds provenant de l’Europe entière, 60% en moyenne présentent des défauts ayant une incidence directe ou indirecte sur la sécurité routière (dispositif de freinage, pneus, etc.)

Snct
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